blanchiment

Le blanchiment des dents naturelles à l'aide de produits de blanchiment contenant du peroxyde ou d'un dentifrice blanchissant est de plus en plus populaire auprès du public. Vu ce grand intérêt, un vaste éventail de produits est actuellement offert sur le marché sous plusieurs formes, qu'il s'agisse de gels, de bandes autocollantes, de trousses avec gouttières, de gommes ou de rince-bouches.

Le terme « blanchiment » fait référence à tout processus qui a pour but de blanchir les dents. Deux types de produits sont utilisés à cette fin. Il y a d'abord les produits qui décolorent les dents, ce qui signifie que la couleur de l'émail est véritablement modifiée; ils contiennent du peroxyde, un agent qui permet d'atténuer les taches profondes et en surface. Il y a ensuite les produits blanchissants qui ne décolorent pas; ils sont composés d'agents servant uniquement à éliminer les taches en surface.

Produits de blanchiment contenant du peroxyde

Il existe deux grandes catégories de produits de blanchiment, soit les produits qui contiennent une forte concentration de peroxyde et qui sont employés sous une lumière ou un laser, dans un cabinet de dentiste, et les produits qui sont distribués par les dentistes ou en vente libre appliqués à la maison.

La sensibilité temporaire des dents et l'irritation occasionnelle des tissus buccaux sont les effets secondaires les plus souvent associés aux produits de blanchiment. Dans certains cas exceptionnels, les dents ont été endommagées de manière irréversible.

Produits blanchissants

Les produits blanchissants, tels les dentifrices, les gommes et les rince-bouches, contiennent des agents de polissage ou des agents chimiques visant à améliorer l'apparence des dents. Ils atténuent les taches en surface au moyen d'un polissage délicat ou d'une autre action non décolorante. 

La position de l'Ordre des dentistes du Québec

Le blanchiment des dents à l'aide de produits décolorants est un choix thérapeutique sécuritaire, lorsqu'il est réalisé sous la supervision d'un dentiste et que les recommandations du fabricant du produit utilisé sont respectées. Il peut toutefois ne pas convenir à tous.

Il est fortement recommandé de consulter pour déterminer le traitement qui leur convient le mieux. Les personnes qui présentent de nombreuses obturations, des couronnes ou des taches très foncées doivent particulièrement suivre cette recommandation.

Et les femmes enceintes? L'Ordre suggère de retarder le traitement de blanchiment des dents après leur grossesse. Quant aux enfants de moins de 12 ans, ils ne devraient pas employer de produits de blanchiment.

Source: Ordre des dentistes du Québec