Traitement de canaL

Le traitement de canal, ou le traitement endodontique, consiste en une procédure retirant le nerf de la dent, la pulpe dentaire. Le cas échéant, cela nous permet de conserver la dent naturelle en bouche au lieu de l’extraire. Ce nerf, qui représente un peu comme le cœur de notre dent, peut être irrité, endommagé, infecté ou nécrosé (mort des cellules), ce qui peut causer de la douleur.

Les causes d’un tel état pulpaire incluent notamment:

  • la présence d’une carie profonde atteignant la pulpe
  • un traumatisme envers la dent
  • une restauration volumineuse
  • une fracture dentaire.

Dans certains cas, le traitement de canal sur une dent est nécessaire afin qu’elle puisse recevoir un pivot qui servira d’ancrage supplémentaire à une couronne éventuelle.

De gauche à droite: (1) la carie dentaire a atteint la pulpe; (2) la dent est ouverte et la pulpe infectée en est retirée; (3) les canaux dans la dent sont traités et désinfectés; (4) les canaux sont remplis d'un matériau étanche (la gutta-percha); …

De gauche à droite: (1) la carie dentaire a atteint la pulpe; (2) la dent est ouverte et la pulpe infectée en est retirée; (3) les canaux dans la dent sont traités et désinfectés; (4) les canaux sont remplis d'un matériau étanche (la gutta-percha); (5) la dent est finalement restaurée avec une couronne.

Les symptômes sont très variables et comprennent entre autres:

  • une sensibilité dentaire prolongée au froid et/ou chaud
  • une douleur lors de la mastication
  • la présence d’un abcès dentaire (infection, enflure)

Pour bien établir un diagnostic, plusieurs tests et radiographies sont nécessaires. Il est donc primordial de consulter afin de pouvoir dépister le problème et traiter la dent convenablement afin d’éviter des conséquences irréversibles.

Dre Jocelyne et Mireille sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions!