dentisterie pédiatrique

C'est avec grand plaisir que nous accueillons chaleureusement tous les enfants, des plus petits jusqu'aux plus grands, pour leur suivi dentaire. Après avoir travaillé pendant plusieurs années au sein d'une clinique de dentisterie pédiatrique, les soeurs Vo ont développé une aisance remarquée dans l'approche et le traitement dentaire chez les enfants.

Nous appliquons la technique bien reconnue nommée Dire-Montrer-Faire (Tell-Show-Do) à tous nos enfants et les parents sont le bienvenus d'accompagner l'enfant durant le rendez-vous.

La première visite chez la dentiste peut se faire dans les six mois qui suivent l’éruption des premières dents de l’enfant. Il est fortement recommandé de ne pas dépasser l’âge de deux ans pour cette première visite. Il faut surtout ne pas hésiter à amener son enfant chez la dentiste, quel que soit son âge, si on soupçonne un problème.

Une dent permanente nouvellement sortie, difficile d'accès pour le brossage quotidien

Une dent permanente nouvellement sortie, difficile d'accès pour le brossage quotidien

La même dent est couverte d'un scellant, rendant la surface plus lisse et permettant une hygiène dentaire plus facile.

La même dent est couverte d'un scellant, rendant la surface plus lisse et permettant une hygiène dentaire plus facile.

À sa toute première visite, l'enfant bénéficiera d'un examen minutieux sur l’état de ses dents, mais aussi sur sa croissance buccodentaire globale. Nous pourrons vous donner des conseils sur les soins préventifs appropriés, tels que:

  • le nettoyage des dents
  • les applications de fluorure, permettant de renforcer l’émail et d'aider à la reminéralisation
  • la pose d’agents de scellement qui protègent les dents contre la carie (voir les images ci-contre)

Lors des examens de suivi, la dentiste vérifiera l’évolution de la croissance des mâchoires et la position des dents et de la langue lors de la déglutition. Dans certains cas,  une consultation avec un spécialiste en dentisterie pédiatrique, un orthodontiste, spécialiste dans le traitement des malocclusions dentaires, ou d’autres professionnels, tels qu’un orthophoniste ou un physiothérapeute pourra s'avérer nécessaire.


Suivi de la dentition primaire

Lorsqu'une carie dentaire est détectée sur une dent de lait (primaire), Dre Jocelyne ou Dre Mireille discuteront avec vous des options de traitement. En effet, il est très important de faire un suivi régulier de la dentition primaire, car non seulement elle sert à la mastication, mais aussi à préparer l'espace pour les dents permanentes. D'autre part, un enfant ayant de nombreuses caries ou des abcès peut connaître des difficultés, tant à la maison qu'à l'école. C'est pourquoi il faut réparer une dent cariée ou cassée, et ce, même si elle tombera plus tard.

En réparant la dent, la dentiste règle un problème et évite une extraction qui n'est, somme toute, jamais souhaitable.

N'hésitez pas à discuter avec Dre Jocelyne ou Dre Mireille pour plus d'informations!