traitement des gencives

Les maladies de gencives, également appelées maladies parodontales, désignent une inflammation des gencives, causée par l’accumulation de plaque dentaire et de tartre.  Elles sont rarement douloureuses et de nombreuses années peuvent s’écouler avant qu’une personne sache qu’elle en est atteinte.

En effet, la plaque, un résidu blanchâtre se déposant sur les dents après les repas, se calcifie avec le temps et devient du tartre, une substance plus granuleuse et dure, qui ne peut être enlevé par le brossage dentaire ni par la soie.

De gauche à droite: (1) Dent et gencive saines. (2) L'accumulation de tartre et de plaque dentaire favorise une inflammation de la gencive et un début de perte de support. (3) Sans traitement régulier, de l'os de support se résorbe, causant ainsi un…

De gauche à droite: (1) Dent et gencive saines. (2) L'accumulation de tartre et de plaque dentaire favorise une inflammation de la gencive et un début de perte de support. (3) Sans traitement régulier, de l'os de support se résorbe, causant ainsi une mobilité de la dent.

Le stade initial de la maladie, soit la gingivite, n’affecte que les gencives. Elles apparaissent alors plus enflées, saignent durant le brossage et peuvent être plus sensibles. Cependant, lorsque l'inflammation se propage et atteint l'os, la maladie progresse à un stade plus avancé et se transforme en parodontite, qui consiste en une inflammation des tissus de support, y compris les gencives et l'os.

Or, l’os soutient toute notre dentition… s’il est gravement affecté sans être adéquatement traité, il peut mener à la mobilité, voire la perte des dents ou à des infections à répétition.

Des études ont confirmé des liens entre les maladies parodontales et plusieurs problèmes de santé, tels que:

  • le diabète
  • les problèmes respiratoires
  • les maladies cardiovasculaires

De plus, les femmes enceintes atteintes d'une maladie des gencives courent un risque d'une à sept fois plus grand de donner naissance à des bébés prématurés ou de poids insuffisant que les femmes qui ont des gencives saines.

Tous nos nouveaux patients, incluant ceux qui nous consultent pour un examen de suivi (rappel), bénéficieront du dépistage parodontal, une méthode rapide et efficace pour évaluer l’état général des gencives. Il permet de déceler les maladies parodontales et les traiter dès leur première apparition.

… et quel est le traitement des genvices?

Il est important de se rappeler que les maladies parodontales ne peuvent pas être traitées ni guéries par des rince-bouches ni par des solutions antibactériennes.

Le traitement vise en premier lieu à rétablir la santé des gencives.  Nous recommanderons d’abord un détartrage, qui consiste à enlever la plaque et le tartre accumulés sur les dents (qui ne peuvent malheureusement être nettoyés durant le brossage).  Au besoin, un aplanissement des racines, une technique visant à rendre lisse la racine des dents, peut s’avérer nécessaire suite au détartrage.

Certains cas plus avancés, lorsque par exemple la perte osseuse autour des dents est importante, peuvent nécessiter un traitement chirurgical. Certains cas pourront nécessiter l’intervention d’un parodontiste, soit un dentiste spécialisé dans le traitement des maladies parodontales.

Pour plus d’informations, consultez le lien suivant:
http://www.maboucheensante.com/fr/bouche101/maladies/maladies-des-gencives